La désertification des commerces dans les centres de villages : un phénomène incontrôlable?

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Isabelle Guisset

Ce phénomène observable depuis de nombreuses années est préoccupant et touche de nombreuses petites communes. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation :


Déplacement des consommateurs : De nombreux consommateurs préfèrent faire leurs achats dans les grands centres commerciaux ou en ligne, ce qui réduit la fréquentation des magasins locaux.

-Mobilité accrue : Avec l’amélioration des infrastructures routières et des moyens de transport, il est plus facile pour certains habitants des villages de se rendre dans les villes pour leurs achats.

Manque de diversité commerciale : Souvent, les commerces des petits villages ne proposent pas une offre aussi diversifiée que celle des grandes surfaces, ce qui peut décourager les consommateurs locaux

Vieillissement de la population : Dans certains villages, la population est vieillissante, ce qui peut réduire la demande locale pour certains types de commerces

concurrence des grandes chaînes : les petits commerçants peinent à rivaliser avec les prix souvent plus bas et les vastes assortiments des grandes chaînes et des supermarchés.


Or, les différentes crises que nous avons traversées ces dernières années montrent l’importance d’avoir un tissu économique le plus local possible.


Pour les Engagés, ceci n’est pas une fatalité et des initiatives doivent être mises en place afin d’endiguer ce phénomène et revitaliser les centres des villages.
Les différents leviers suivants peuvent être mobilisés pour soutenir le commerce :
-Définir avec les commerçants et les citoyens une stratégie de redéploiement et de maîtrise commerciale en fixant des priorités et en se concernant avec les communes voisines afin de rechercher les complémentarités et éviter une concurrence contreproductive


-Améliorer l’attractivité des centres-villes en Investissant dans l’embellissement des rues, l’organisation d’évènements locaux ou le développement d’espaces publics attrayants pour attirer plus de visiteurs et clients potentiels.


-Promouvoir le commerce local et mettre en valeur la qualité et l’originalité des petits commerces grâce à la promotion auprès des riverains


-Favoriser la collaboration entre commerçants : Les commerçants peuvent s’unir pour créer des associations locales qui permettent de partager des ressources, organiser des événements communs et attirer plus de clients


-Renforcer la maîtrise foncière de la commune pour les surfaces commerciales, en créant une agence immobilière commerciale et sociale. Cette agence servira d’intermédiaire entre les propriétaires de surfaces commerciales et les commerçants-locataires. Les propriétaires ainsi que les locataires bénéficieront de divers avantages comme par exemple, pour le propriétaire , d’une intervention dans les travaux de rénovations et pour le locataire, un loyer réduit pendant les premières années ou calculé en fonction du chiffre d’affaire.

En combinant ces mesures, il est possible de contrer la tendance à la désertification commerciale et de redynamiser les villages.